Dernière mise à jour à 09h00 le 05/08
La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, s'est rendue dans la région chinoise de Taiwan au mépris de la forte opposition et des représentations solennelles de la Chine.
La communauté internationale a dénoncé cette visite pour atteinte flagrante à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine, tout en exprimant son soutien au principe d'une seule Chine et à toutes les mesures nécessaires prises par la partie chinoise pour préserver sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.
VISITE PROVOCANTE
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la visite de Nancy Pelosi à Taiwan était "une provocation manifeste".
"La position de principe de la Russie reste inchangée : nous partons du fait qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Konstantin Kosatchev, vice-président du Conseil de la Fédération russe, a déclaré sur les médias sociaux que la visite de Nancy Pelosi était une véritable provocation.
Le président nicaraguayen Daniel Ortega a condamné la visite de Nancy Pelosi, la considérant comme un acte de provocation à l'égard de la Chine. La vice-présidente Rosario Murillo a déclaré que le Nicaragua soutenait résolument la Chine dans la préservation de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.
Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada, a déclaré dans un communiqué que le Nicaragua condamnait fermement la visite provocatrice de Nancy Pelosi.
"Nous réitérons notre condamnation énergique" de la démarche des Etats-Unis, indique le communiqué, ajoutant que le Nicaragua soutenait pleinement la Chine dans la défense de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale sur la question de Taiwan.
Le ministère cubain des Affaires étrangères a exprimé son "rejet ferme des actions visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la République populaire de Chine" et a condamné l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de la Chine.
Cuba réaffirme sa stricte adhésion au principe d'une seule Chine et sa reconnaissance de Taiwan comme partie inaliénable du territoire chinois, a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant que les activités "agressives" des Etats-Unis sapaient la paix régionale et internationale.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré que la RPDC "dénon?ait avec véhémence" la visite de Nancy Pelosi et "soutenait pleinement la position juste du gouvernement chinois" sur la défense résolue de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.
"La situation actuelle montre clairement que l'ingérence impudente des Etats-Unis dans les affaires intérieures d'autres pays et leurs provocations politiques et militaires intentionnelles sont, de fait, la cause profonde de la paix et de la sécurité harcelées dans la région", a déclaré le porte-parole.
MAINTENIR LE PRINCIPE D'UNE SEULE CHINE
Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, a déclaré que la partie congolaise soutenait fermement le principe d'une seule Chine.
Il existe sans aucun doute un consensus universel sur le fait que la question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine, a déclaré M. Gakosso, ajoutant que la partie congolaise soutenait fermement les actions de la Chine visant à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.
Le ministère des Affaires étrangères du Venezuela a déclaré dans un communiqué que le pays "rejetait fermement les actes d'interférence et d'ingérence" réalisés par Nancy Pelosi par le biais de sa visite à Taiwan.
"Nous alertons la communauté internationale sur ces actions qui constituent une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la nation chinoise, ignorant la résolution 2758 (de l'Assemblée générale des Nations Unies)", a déclaré le ministère.
Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela réaffirme son adhésion sans restriction au principe d'une seule Chine, a ajouté le ministère.
L'Iran soutient fermement le principe d'une seule Chine, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, ajoutant que la récente décision américaine d'interférer dans les affaires intérieures de la Chine et de violer son intégrité territoriale ne ferait qu'intensifier l'instabilité et attiser les différends, et qu'elle était donc déplorable.
Le Pakistan réaffirme son engagement ferme envers la politique d'une seule Chine et soutient fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que le Pakistan croyait fermement que les relations interétatiques doivent être fondées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.
Cedric Thomas Frolick, président des commissions à l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud, a déclaré que le principe d'une seule Chine était un "engagement" pris par les Etats-Unis dans leurs relations avec la Chine.
"Changer cela maintenant, directement ou indirectement, irait à l'encontre des engagements précédents pris par les deux pays", a déclaré M. Frolick.
SOUTENIR LES MESURES DE LA CHINE
La paix et la stabilité dans toutes les régions du monde, y compris la région Asie-Pacifique, sont une condition préalable décisive et une base fondamentale pour la coopération et le développement des pays de la région et du monde, a déclaré le ministère laotien des Affaires étrangères.
La République démocratique populaire lao (RDPL) réaffirme sa politique constante de soutien à la politique d'une seule Chine et que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine, et s'oppose à toute intention de créer "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan", a déclaré le ministère.
Le ministère des Affaires étrangères du Bélarus a déclaré que la visite de Nancy Pelosi avait aggravé les tensions dans la région.
Le Bélarus partage pleinement les préoccupations de la Chine concernant les actions destructrices de Washington visant à s'immiscer dans les affaires intérieures de la Chine et à aggraver la situation, a ajouté le ministère.
Le Bélarus soutient le principe d'une seule Chine et les mesures cohérentes prises par la partie chinoise pour réunifier le pays, a déclaré le ministère.
La présidence palestinienne a affirmé la position de longue date de la Palestine soutenant son amie, la République populaire de Chine, sa souveraineté et son intégrité territoriale et respectant pleinement le principe d'une seule Chine.
La Palestine appelle à l'arrêt de toute action contraire au principe d'une seule Chine, tout en affirmant le droit de la Chine à défendre sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu'il condamnait la "politique de provocation pratiquée par les Etats-Unis à l'encontre de la République populaire de Chine".
Le ministère a déclaré que la visite de Nancy Pelosi portait atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine et déstabilisait le monde.
"La Syrie (...) soutient pleinement les positions déclarées par la République populaire de Chine contre cette visite", a déclaré le ministère, ajoutant que la Chine avait le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale.