Dernière mise à jour à 09h02 le 05/08
Le président des Etats-Unis Joe Biden a signé mercredi un nouveau décret pour aider à garantir l'accès à l'avortement.
M. Biden, dans des remarques virtuelles depuis la Maison Blanche, a déclaré que la mesure répond à "la crise des soins de santé qui s'est déroulée" depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté Roe vs Wade en juin, supprimant au niveau fédéral la protection constitutionnelle du droit à l'avortement pour les femmes.
Ce décret aidera également les femmes à voyager hors de l'Etat pour se faire soigner tout en veillant à ce que les prestataires de soins respectent la loi fédérale afin qu'elles ne soient pas confrontées à des retards ou à des refus de soins médicalement nécessaires, selon le président.
Le ministère américain de la Justice a déposé mardi une plainte pour protéger les droits des patients à accéder aux soins médicaux d'urgence garantis par la loi fédérale.
La plainte conteste une loi de l'Idaho qui devrait entrer en vigueur le 25 ao?t et imposer une interdiction quasi totale de l'avortement.
L'avortement a été l'une des questions les plus controversées aux Etats-Unis.
Depuis le rejet par la Cour suprême de Roe vs Wade, les Etats sont désormais autorisés à mettre en place leur propre législation en la matière. Au moins dix d'entre eux ont d'ores et déjà interdit l'avortement.
Les électeurs du Kansas ont rejeté mardi un amendement constitutionnel qui aurait privé les résidents du droit à l'avortement lors du premier scrutin sur le sujet.