Dernière mise à jour à 09h02 le 05/08
1/3Un homme fait le plein de son véhicule dans une station-service à La Haye, aux Pays-Bas, le 2 avril 2022. (Xinhua/Wang Xiangjiang)
2/3Une femme entre dans un supermarché d'Albert Heijn à Haarlem, aux Pays-Bas, le 23 mars 2020. (Xinhua/Sylvia Lederer)
3/3Paysage du village de Zaanse Schans à Zaanstad, aux Pays-Bas, le 26 mars 2022. (Xinhua/Zhang Cheng)
L'inflation aux Pays-Bas a atteint 10,3% en juillet, dépassant la barre des 10% pour la première fois depuis septembre 1975, a annoncé jeudi le Bureau central des statistiques (BCS) du pays.
La hausse de l'inflation est principalement due à l'évolution des prix de l'énergie, comme l'électricité, le gaz et le chauffage centralisé. En juillet, l'énergie était 108% plus chère qu'à la même période en 2021.
Dans le même temps, les produits alimentaires étaient 12,3% plus chers qu'en juillet de l'année dernière, contre une hausse de 11,2% en juin. Les produits céréaliers, les produits laitiers, le sucre et les confiseries, dont les glaces, ont le plus contribué à cette évolution.
L'économiste en chef du BCS, Peter Hein van Mulligen, a déclaré que l'augmentation des prix des denrées alimentaires était la plus importante depuis des décennies. Les huiles comestibles comme l'huile de tournesol - dont le prix a augmenté de plus de 60% - figurent parmi les principaux contributeurs de cette hausse.
Les prix des locations immobilières ont également fait grimper l'inflation : selon des chiffres préliminaires, les loyers des maisons étaient de 3% plus élevés en juillet 2022 qu'une année plus t?t.
Les prix des carburants ont quant à eux été 25% plus chers en juillet qu'au cours du même mois en 2021. Cette hausse annuelle était cependant de 35% au mois de juin 2022.
"La forte inflation que l'on voit aujourd'hui aura sans aucun doute de graves conséquences sur notre pouvoir d'achat", a affirmé M. Van Mulligen.