Dernière mise à jour à 08h50 le 02/09
La Chine s'oppose fermement à l'abus par les Etats-Unis des mesures de contr?le des exportations visant à restreindre les exportations vers la Chine d'objets liés aux semi-conducteurs, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.
Shu Jueting, porte-parole du ministère, a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à des questions portant sur la récente restriction du gouvernement américain concernant les exportations vers la Chine des puces A100 et H100 de l'américain Nvidia.
Cette mesure va à l'encontre au principe de concurrence loyale et viole les règles économiques et commerciales internationales, a indiqué Mme Shu.
Elle portera atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et aux intérêts des entreprises américaines, a-t-elle poursuivi.
"Cette décision entravera les échanges technologiques internationaux, ainsi que la coopération économique et commerciale, et aura un impact grave sur la stabilité des cha?nes industrielle et d'approvisionnement mondiales et la reprise économique mondiale", a noté la porte-parole.
La partie américaine doit arrêter immédiatement ses pratiques erronées, offrir des conditions de concurrence équitable aux entreprises chinoises et étrangères, et faire davantage pour favoriser la stabilité économique mondiale.