Dernière mise à jour à 09h11 le 01/09
Le gouvernement éthiopien a accusé mercredi le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) d'avoir lancé de nouvelles attaques.
Dans un communiqué, le service de communications du gouvernement éthiopien a indiqué que ce groupe rebelle avait lancé de nouvelles attaques dans différentes zones de la région d'Amhara, voisine du Tigré.
"La clique du The TPLF, qui ne peut pas survivre sans la guerre, a lancé une invasion en direction de Wag, de Wolkait et de nos zones frontalières avec le Soudan (dans la région d'Amhara)", indique ce communiqué, ajoutant : "Le TPLF continue d'utiliser sa stratégie usée de vagues humaines pla?ant les enfants, les jeunes et les personnes agées du Tigré en position de sacrifice".
L'invasion de Kobo et des zones dans la région d'Amhara dans l'Est du pays par les combattants du TPLF "ne s'est pas passée comme ce groupe le prévoyait" en raison des efforts concertés des forces de défense et des communautés locales, fait valoir ce communiqué.
Toutefois, le gouvernement fédéral affirme que même s'il répond aux attaques lancées par ce groupe rebelle dans différentes directions, il n'a pas fermé toute option de paix.
"Nous continuons d'appeler la communauté internationale à faire ce qu'elle peut pour faire pression sur ce groupe belligérant pour une résolution pacifique du conflit", indique ce communiqué.
La semaine dernière, le gouvernement éthiopien a accusé les TPLF d'avoir repris les combats. De son c?té, le TPLF a accusé le gouvernement fédéral d'avoir lancé une attaque contre ses forces.
L'aide humanitaire a commencé récemment à affluer vers la région du Tigré suite à la conclusion par le gouvernement éthiopien et les forces rebelles d'un accord conditionnel de cessation des hostilités et d'accès sans entrave de l'aide humanitaire dans la région.
L'Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, est le théatre d'un conflit dévastateur entre les troupes gouvernementales et les forces loyales au TPLF depuis novembre 2020, un conflit qui a exposé des millions de personnes à un besoin urgent d'aide humanitaire.