Dernière mise à jour à 09h24 le 02/09
Le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré jeudi que la décision du Fonds monétaire international (FMI) d'approuver un programme de financement pour son pays était une marque de confiance envers le gouvernement.
"La communauté internationale a reconnu les progrès que nous avons réalisés et notre engagement à relancer notre économie et à devenir un membre responsable de la famille des nations", a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Exprimant sa gratitude envers le prêteur international, le président zambien a également noté que le programme déboucherait sur des emplois, un co?t de la vie plus abordable et de meilleures perspectives de développement.
Le FMI a approuvé mercredi le déblocage de 1,3 milliard de dollars américains dans le cadre de la nouvelle facilité de crédit élargie pour aider à restaurer la stabilité macro-économique et favoriser une croissance plus élevée, plus résiliente et plus inclusive dans le pays d'Afrique australe.
De son c?té, le FMI a souligné dans un communiqué que le soutien ferait également progresser le plan de réforme interne du gouvernement visant à rétablir la viabilité de la dette, à créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales indispensables et à renforcer la gouvernance économique.
Par ailleurs, a indiqué le communiqué, le programme de facilité de crédit prolongé de 38 mois catalysera également le soutien financier indispensable des partenaires de développement et permettra un décaissement immédiat d'environ 185 millions de dollars.