Dernière mise à jour à 08h47 le 19/06
Le principal groupe rebelle du Soudan du Sud, le Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), a confirmé que son chef Riek Machar avait été libéré de son assignation à résidence en Afrique du Sud et qu'il se rendrait mardi en Ethiopie pour des pourparlers directs avec le président sud-soudanais Salva Kiir.
Le gouvernement sud-soudanais n'a pas encore confirmé la présence de M. Kiir aux pourparlers prévus mercredi, bien que ce dernier ait accepté un peu plus t?t de rencontrer M. Machar.
Les deux hommes ont été invités à ces négociations par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dans le but de consolider les efforts de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc de pays est-africains qui servent de médiateurs dans le processus de paix sud-soudanais, afin de trouver une solution durable à un conflit qui dure depuis plus de quatre ans.
L'IGAD a notamment présenté une proposition d'accord révisée aux parties en présence, en les invitant à l'étudier et à partager leurs vues à son sujet.
Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile depuis la fin de 2013, et ce conflit a entra?né l'une des crises de réfugiés les plus graves au monde en termes de rapidité de progression.
Un accord de paix signé en 2015 entre les parties en conflit sous la pression de l'ONU a volé en éclat lorsque les violences ont repris en 2016, for?ant M. Machar à fuir en exil.
L'ONU estime qu'environ quatre millions de Sud-Soudanais ont été déplacés par le conflit.