Dernière mise à jour à 13h16 le 26/10
Un chercheur observe la croissance d'un plant de culture tissulaire dans un phytotron. (Photo / Xinhua) |
Hainan a annoncé son intention de construire une base de transfert pour l'introduction de matériel génétique animal et végétal ou de ressources génétiques vivantes utilisées à des fins de reproduction.
Selon Shen Xiaoming, gouverneur de la province du Hainan, qui s'est exprimé le 13 juin, cette base servira de projet emblématique dans la construction de la Zone franche pilote de Chine (Hainan) et d'un port de libre-échange à caractéristiques chinoises, et elle constituera également une référence pour des installations similaires à travers le monde.
Le gouverneur a également souligné que c'était l'un des projets pilotes de Hainan visant à l'approfondissement complet de la réforme et de l'ouverture.
Par ailleurs, Shen Xiaoming a appelé à une réflexion novatrice et à une exploration en profondeur, car ce projet est totalement nouveau et ne dispose d'aucun autre modèle dans le monde duquel apprendre et imiter.
Dans la première étape vers la réalisation de cet objectif, Hainan va construire un centre de commerce international pour l'industrie semencière, renforcer les travaux d'inspection douanière et de quarantaine et offrir davantage de commodité pour inciter plus d'entreprises semencières de grandes marques à établir leur siège régional sur l'?le.
Selon le gouverneur, Hainan va également encourager la construction d'installations pertinentes et l'innovation dans les systèmes et les mécanismes de gestion et de commerce, et développer la base en conformité avec les normes internationales avancées.
Le projet réservera un accueil favorable tant aux contributions gouvernementales qu'aux investissements sociaux.
? Hainan va développer la cha?ne commerciale, de l'introduction des ressources en matériel génétique à une étape future d'importation et d'exportation d'animaux vivants et de plantes, tout en fournissant des services d'inspection et de quarantaine aux entreprises nationales et étrangères ?.
? La construction de la base de transfert sera coordonnée avec la construction de la ville scientifique et technologique pour l'élevage des semences en mer de Chine méridionale ?.
Enfin, une équipe de recherche spéciale composée d'institutions professionnelles et d'experts sera créée pour promouvoir le développement du projet.