Dernière mise à jour à 08h40 le 18/05
La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a annoncé jeudi le redéploiement d'environ 150 soldats de maintien de la paix dans la région instable d'Unité, afin de renforcer ses efforts de protection des civils pris pour cible par les belligérants.
"Nous sommes témoins sur le terrain de meurtres délibérés de civils ainsi que de viols et d'enlèvements de femmes et d'enfants. Les logements et les moyens de subsistance sont systématiquement détruits, ce qui empêche les familles de rentrer chez elles et de survivre", a affirmé David Shearer, chef de la MINUSS, dans un communiqué publié à Juba.
M. Shearer, qui s'est rendu au mois de mai à Leer et à Dublual, dans la région d'Unité, pour observer l'impact de la détérioration de la situation sécuritaire sur les communautés, a déclaré que l'intensification du conflit avait des conséquences graves sur les centaines de personnes qui vivent près de la base de l'ONU depuis que leurs biens ont été br?lés.
"Notre récent déploiement permettra aux troupes de maintien de la paix de s'enfoncer encore plus loin dans les terres pour atteindre les villages éloignés, où les pires atrocités sont commises, afin de créer une présence protectrice et de dissuader les combats. Il soutiendra également le renforcement de notre base à Leer où de nombreux civils cherchent refuge", a-t-il poursuivi.
La MINUSS a révélé que des milliers de civils fuyaient les combats alors que les forces armées avan?aient de Koch à Leer. Elle a révélé qu'une trentaine de villages avaient été attaqués.