Dernière mise à jour à 08h40 le 18/05
L'Union européenne (UE) vient d'offrir à la Guinée une enveloppe financière de 286 milliards de francs guinéens, soit 26 millions d'euros, pour soutenir le programme de renforcement de son système de santé, selon un communiqué du ministère guinéen de l'Economie et des Finances publié jeudi.
La cérémonie de signature de ce financement s'est déroulée dans la soirée de mercredi entre le chef de la délégation de l'UE en Guinée, l'Ambassadeur Gerardus Gielen, et la ministre guinéenne de l'Economie et des Finances, Mme Malado Kaba.
Cette deuxième phase du programme de renforcement du système de santé a bénéficié d'une "contribution de 23 millions d'euros du Fonds européen de Développement (FED) et d'un co-financement de 2 millions d'euros de la Coopération allemande et d'un million d'euros de la Coopération fran?aise".
En collaboration avec le plan de développement sanitaire du pays, ce programme a pour objectif de "renforcer les capacités de prévention et de réponse aux épidémies, de renforcer la capacité des h?pitaux nationaux et régionaux et des centres de santé communautaire et d'appuyer la mise en place d'un réseau de laboratoires pour une surveillance des pathogènes prioritaires", indique le communiqué du ministère de l'économie.
Avec seulement 6,2% du budget annuel alloué au système de santé publique, le pays manque de moyens financiers pour faire face aux multiples besoins dans le secteur sanitaire et de l'hygiène publique.
Les activités de ce programme toucheront plusieurs villes de l'intérieur où existent des défis majeurs en matière de santé reproductive ou qui sont confrontées au problème de l'excision.
L'Union européenne a engagé depuis 2015 "plus de 70 millions d'euros en appui budgétaires avec l'objectif spécifique de soutenir l'effort contributif de l'état au secteur de la santé et le recrutement du personnel de santé".