Dernière mise à jour à 08h46 le 18/05
Mena?antes et inatteignables, les écrevisses ont trouvé en Berlin un nouveau foyer. De par son régime alimentaire omnivore, sa croissance rapide et sa forte capacité d'adaptation, et sans compter l'absence de prédateurs naturels en Allemagne, l'écrevisse est rapidement devenue une espèce un peu trop dominatrice dans l'écosystème du pays.
Pour contrer cette invasion d'écrevisses particulièrement difficile à endiguer, la ville de Berlin a introduit des poissons qui sont censés s'en nourrir, mais pour un résultat peu convaincant. Alors, la mairie a décidé de changer de stratégie. Le ministère de l'Environnement allemand s'est assuré, en menant une enquête minutieuse, que le crustacé ne présentait aucune espèce de danger pour la santé de l'homme, de sorte qu'il en a conclu qu'il convenait tout à fait d'en manger.
Ainsi, la mairie a délivré au début de l'année une licence spéciale à une ferme des environs l'autorisant à pêcher dans deux parcs de la ville les écrevisses mesurant plus de 15 cm de long, puis de les vendre aux restaurants et aux passants. Aucune limite de poids pour la pêche n'ayant été fixée, les pêcheurs peuvent s'en donner à c?ur joie. La pêche à l'écrevisse reste en revanche illégale pour les particuliers.
à l'heure actuelle en Allemagne, le prix moyen de l'écrevisse est de 29 euros le kilo, soit environ 213 yuans.