Dernière mise à jour à 08h47 le 19/06
Les importations chinoises de déchets solides ont connu un recul important au cours du premier trimestre de cette année, le gouvernement durcissant l'application de l'interdiction des importations de déchets solides.
Le volume des importations de déchets solides a enregistré une baisse de 57% au cours des trois premiers mois de l'année, et de 64% pour les catégories faisant l'objet de restrictions, a-t-on appris du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement. La baisse était respectivement de 9,2% et de 12% l'année dernière.
Le ministère a indiqué qu'il renforcerait les inspections des licences d'importation et la lutte contre les violations des lois sur la protection de l'environnement par des usines de traitement de détritus, s'effor?ant de maintenir une tendance axée sur la baisse de telles importations.
La Chine a commencé à importer des déchets solides en tant que source de matières premières dans les années 1980, et est restée le premier importateur pendant des années malgré sa faible capacité de traitement de déchets. Certaines entreprises importent illégalement des déchets dans le pays pour obtenir des bénéfices, faisant peser une menace sur l'environnement et la santé publique.
Face à la hausse de la prise de conscience publique et au durcissement des exigences en matière développement vert, le gouvernement a décidé l'année dernière de réduire et de cesser complètement de telles importations d'ici la fin 2019, à l'exception des déchets comportant des ressources irrempla?ables.