Dernière mise à jour à 11h31 le 18/06
Des scientifiques chinois et américains ont découvert des grenouilles vieilles d'environ 100 millions d'années conservées dans l'ambre. Il s'agit des grenouilles les plus anciennes jamais découvertes dans l'ambre.
Les spécimens ont été extraits au Myanmar entre 2015 et 2016 et sont bien préservés.
"L'une des grenouilles mesure environ de 2,2 centimètres de long et son crane, une partie de sa colonne vertébrale et la plupart de ses membres ont été préservés", a indiqué Xing Lida de l'Université des géosciences de Chine à Beijing, co-auteur d'un article publié récemment par le Scientific Reports.
Selon son co-auteur David C. Blackburn du Museum d'histoire naturelle de Floride, "les grenouilles sont minuscules. Elles vivaient dans les forêts tropicales humides dans le nord du Myanmar. Par malchance, elles ont été piégées par la résine des arbres qui s'est transformée en ambre".
C'est la première fois que des traces de grenouilles ont été découvertes dans les forêts tropicales de la période du crétacée, a indiqué M. Xing.
"La diversité de l'habitat des grenouilles pendant cette période dépasse nos attentes", a-t-il souligné.
Les grenouilles prises dans l'ambre sont assez rares. Les spécimens précédents découverts en République dominicaine et au Mexique datent seulement de 20 millions à 30 millions d'années.