Dernière mise à jour à 09h50 le 29/09
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a accusé jeudi des officiels du ZANU-PF de tenter de provoquer un chaos économique pour entra?ner la chute de son régime et l'écarter du pouvoir.
M. Mugabe a affirmé que les récentes hausses des prix de certaines marchandises et la manipulation des devises sur le marché avaient pour but d'inciter les Zimbabwéens à se soulever contre le gouvernement.
"Il y a ceux qui manipulent la devise pour provoquer l'inflation et des achats de panique. Ces gens-là sont des saboteurs et ils sont parmi nous, ils sont comme Judas Iscariote qui a trahi Jésus. Ils sont parmi nous, dénon?ons-les et humilions-les ! ", a clamé M. Mugabe à l'enterrement de Maria Msika, veuve de feu le vice-président Joseph Msika, à Harare.
Le parti de M. Mugabe, le ZANU-PF, doit faire face à des conflits internes intenses par les factions qui veulent le succéder, même si le leader a re?u l'appui de son parti pour la présidentielle prévue l'année prochaine.
Ces derniers jours, le Zimbabwe a connu une vague de hausses des prix de certaines marchandises de base, les commer?ants au détail invoquant des pénuries de devises étrangères.
Les rumeurs circulant sur les médias sociaux le week-end dernier concernant des pénuries imminentes de produits de base ont également poussé les consommateurs à se ruer dans les magasins pour acheter les produits alimentaires et du carburant.
M. Mugabe a insisté sur le fait que les "saboteurs" ne réussiront pas à mener à bien leurs plans car le gouvernement surveille de près la situation.