Dernière mise à jour à 09h50 le 29/09
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré jeudi que le leadership palestinien n'acceptera aucun arrangement de paix soutenu par les Etats-Unis qui nuira aux droits des Palestiniens.
M. Malki a fait cette mise au point avant une réunion entre l'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, et le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie.
"Nous attendons de recevoir un document officiel de la part des Américains. Après quoi, nous répondrons à l'issue d'une réunion du leadership et des consultations", a-t-il indiqué.
Il a déclaré à Xinhua dans une interview exclusive que les Etats-Unis sont "bien conscients" de la position palestinienne et que le leadership palestinien n'acceptera aucun accord de paix qui "nuira aux droits légitimes des Palestiniens ou aux principes de la légitimité internationale reconnus au fil des longues années de conflit avec Isra?l".
Lors de réunions séparées organisées en marge des réunions de l'Assemblée générale de l'ONU à New York en septembre, M. Trump a informé M. Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou que Washington travaillait à une nouvelle initiative de paix, mais avait encore besoin de temps pour l'officialiser.
M. Greenblatt est arrivé mardi dans la région pour rencontrer les parties palestinienne et israélienne afin de tenter de relancer le processus de paix qui stagne depuis 2014 pour de multiples raisons, notamment à cause de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Riad Malki a critiqué les déclarations faites par M. Nétanyahou mardi dernier lors d'une visite dans la colonie de Gush Etzion en Cisjordanie, à l'occasion du 50e anniversaire du début de la politique d'implantations juives. Le Premier ministre israélien avait alors souligné que les colonies étaient faites pour durer et qu'Isra?l n'allait en détruire aucune à l'avenir.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères a déclaré que M. Nétanyahou "défie le droit international qui soutient que les territoires israéliens occupés en 1967, dont Jérusalem-Est, sont des territoires palestiniens".
Il a ajouté que M. Nétanyahou "ignore le droit international et tente de le contourner".
"Nous refusons ?a en bloc et appelons la communauté internationale à adopter une position plus claire et plus courageuse et à s'unir contre ce phénomène de la peur".