Dernière mise à jour à 10h39 le 08/04
L'opposant Bruno Tshibala a été nommé vendredi Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) par une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale congolaise (RTNC).
Cette nomination intervient après la démission de Samy Badibanga, un autre opposant nommé il y a quelques mois suite à l'accord du dialogue du 18 octobre de l'année dernière conduite par le facilitateur de l'Union Africaine, Eden Kodjo.
La nomination de Bruno Tshibala entre dans le cadre de l'application de l'accord du 31 décembre dernier, qui recommande la mise en place d'un nouveau gouvernement dirigé par le Rassemblement de l'opposition.
Ancien secrétaire général adjoint de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et proche du feu dirigeant de l'opposition Etienne Tshisekedi, Bruno Tshiabala a rejoint la dissidence au sein du Rassemblement créé par l'aile Olenga Nkoy en mars dernier, après un conflit interne qui mine l'opposition après la mort de M. Tshisekedi.
Dans son discours devant le Congrès dans la journée de mercredi, le président de la RDC Joseph Kabila a fait état d'un large consensus trouvé entre les acteurs politiques après une consultation de trois jours qu'il a engagée avec la classe politique.
La situation politique reste très tendue en RDC suite à une crise provoquée après l'expiration prévue au mois de décembre dernier du mandat de l'actuel président Joseph Kabila. Le gouvernement de Bruno Tshibala va avoir pour tache, l'organisation des élections présidentielles.