Dernière mise à jour à 09h07 le 19/10
Au moins 52 pèlerins ivoiriens ont trouvé la mort suite à la bousculade meurtrière survenue le 24 septembre dernier à Mina en Arabie saoudite, à l'occasion du pèlerinage musulman, a indiqué dimanche à Xinhua une source officielle.
Le directeur général des cultes de C?te d'Ivoire Messamba Bamba a annoncé dimanche par les antennes de la radio nationale que, selon le nouveau bilan officiel, le nombre de pèlerins ivoiriens décédés dans la bousculade de Mina, près de la Mecque, est passé de 14 à 52.
Il ressort de ce nouveau bilan "52 morts, 120 blessés et 7 disparus ivoiriens".
Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a décrété le samedi 24 octobre prochain journée de deuil national en mémoire de ces victimes.
Suite au drame qui a fait de nombreuses victimes parmi les pèlerins ivoiriens, le gouvernement ivoirien a décidé de l'envoi d'une mission auprès du gouvernement saoudien pour recueillir de plus amples informations.
La bousculade survenue en Arabie saoudite a fait plus de 1.000 morts et plus de 800 blessés. Les autorités saoudiennes indiquent que le bilan pourrait s'alourdir. La bousculade est survenue au cours de la lapidation symbolique de Satan, l'un des rituels du hadj.