Dernière mise à jour à 17h03 le 30/04
La Chine est ouverte à la coopération avec d'autres pays sur son projet de station spatiale, a déclaré un responsable.
Selon Hao Chun, directeur de l'Agence de l'espace habité de Chine, l'agence a signé des accords avec le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies sur la coopération dans le domaine des stations spatiales. Les deux organisations ont publié conjointement un communiqué invitant des scientifiques du monde entier à soumettre leurs propositions de recherche pour avoir la possibilité de mener leurs propres expériences à bord de la station chinoise.
? à ce jour, 17 pays ont confirmé leur participation à neuf taches scientifiques sur notre station, les travaux connexes se déroulant bien ?, a indiqué M. Hao. ? Nous continuerons à travailler avec le bureau spatial de l'ONU pour solliciter des propositions de collaborations scientifiques futures ?, ajoutant qu'il y aurait plus de 20 armoires à bord de la station réservées aux instruments scientifiques qui ont été con?us conformément aux normes internationales, et qu'elles seront mises à la disponibilité des collaborateurs.
Par ailleurs, a déclaré M. Hao, il devrait certainement y avoir des astronautes étrangers sur la station chinoise.
? De nombreuses organisations spatiales étrangères nous ont dit qu'elles espéraient que nous pourrions ouvrir notre station à leurs astronautes. Certains astronautes étrangers ont commencé à apprendre le chinois. Nous commencerons à sélectionner des participants étrangers et à préparer des vols conjoints en temps voulu selon les conditions sur la station ?, a-t-il dit. ? Nous sommes déterminés à faire de notre station spatiale une plate-forme partagée pour la recherche scientifique et technologique au profit de tous les peuples du monde ?, a-t-il ajouté.
M. Hao a également déclaré que son agence s'efforcerait de faire en sorte qu'elle utilise au mieux la station pour faire progresser la science, la technologie et les applications spatiales, indiquant que les scientifiques pourront profiter de l'environnement unique de l'installation pour effectuer des expériences de sélection par mutation, produire des médicaments spéciaux et créer de nouveaux matériaux, générant ainsi des avantages scientifiques, technologiques et économiques.