Dernière mise à jour à 10h20 le 29/04
Avec une série de mesures solides en cours, la Chine est déterminée à lutter contre le changement climatique et à honorer son engagement de neutralité carbone.
Le pays envisage de mettre en place une loi spéciale sur le changement climatique, a déclaré mardi Li Gao, chef du département du changement climatique au ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, lors d'une conférence de presse.
"Nous pensons que le moment est bien choisi pour faire une telle loi, certaines bases ayant été posées plus t?t", a noté M. Li.
La législation sera d'une grande importance, car elle pourra jeter les bases juridiques pour que la Chine atteigne son objectif climatique, a-t-il poursuivi.
La Chine a annoncé que ses émissions de dioxyde de carbone atteindraient leur pic avant 2030 et que le pays deviendrait neutre en carbone d'ici 2060.
Ces engagements sont fondés sur les bons résultats obtenus ces dernières années en matière de réduction des émissions. La Chine a inclus la réduction de l'intensité de carbone comme un objectif contraignant dans ses récents plans quinquennaux. L'intensité de carbone du pays a diminué de 16,3% entre 2011 et 2015 et de 18,8% entre 2016 et 2020.
Selon un bilan établi fin 2020, la Chine a réduit son intensité de carbone de 48,4%, atteignant son objectif fixé en 2009 de réduire son intensité de carbone jusqu'à 45% à l'horizon 2020 par rapport au niveau de 2005, selon M. Li.
Déterminée à atteindre son objectif climatique, la Chine s'est engagée à intensifier ses efforts pour accélérer sa transition à faible intensité de carbone au cours du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
"Ces cinq années sont une période critique pour que la Chine atteigne le pic d'émissions de carbone", a expliqué M. Li, ajoutant que le ministère est en train d'élaborer un plan spécial pour lutter contre le changement climatique, qui intégrera des objectifs en accord avec le 14e Plan quinquennal.
Au cours de cette période, l'échange des émissions de carbone, qui a été mené à bien dans sept provinces et villes et qui couvre plus de 20 industries, devrait accueillir un plus grand nombre de participants, car davantage d'industries et d'entités commerciales seront encouragées à rejoindre le marché du carbone.