Dernière mise à jour à 08h41 le 23/04
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que son pays plaide pour l'intensification de la coopération internationale dans la recherche de solutions efficaces aux problèmes du changement climatique mondial.
La lutte contre le changement climatique a besoin des efforts unis de l'ensemble de la communauté internationale, a déclaré M. Poutine dans une allocution au Sommet des dirigeants sur le climat via un lien vidéo.
"Nous pensons que les accords universels conclus sous les auspices des Nations unies constituent une base juridique solide pour la coopération internationale pour contr?ler et réduire les émissions de gaz à effet de serre", a-t-il noté, ajoutant qu'il considère qu'il est important d'établir une coopération internationale large et efficace pour le calcul et la surveillance des émissions de tous les types de substances nocives dans l'atmosphère.
Le chef de l'Etat russe a également suggéré que tous les pays intéressés unissent leurs efforts dans la recherche scientifique, investissent ensemble dans des projets climatiques importants et s'engagent dans le développement de technologies à faibles émissions de carbone.
Il a enfin souligné que le développement mondial ne devrait pas seulement être "vert" mais aussi durable et inclusif, et qu'"en conséquence, il devrait être étroitement lié aux progrès réalisés dans des domaines aussi urgents que la lutte contre la pauvreté et la réduction des écarts de développement entre les pays".