Dernière mise à jour à 15h46 le 26/03
1/4
2/4
3/4
4/4
Des internautes chinois ont été irrités par certaines marques, dont H&M et Nike, qui ont parléde prétendu ? travail forcé ? lors de la cueillette du coton dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). En fait, la récolte mécanique du coton est depuis longtemps popularisée dans le Xinjiang.
Selon les statistiques publiées par le département local de l'agriculture, le taux de récolte mécanique du coton au Xinjiang a en effet atteint 69,83% en 2020, et 95% du coton dans le nord du Xinjiang a été ramassé par des machines. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle 70% du coton du Xinjiang est récolté manuellement va à l'encontre des faits.
La haute mécanisation de la cueillette du coton au Xinjiang n'a pas besoin d'un grand nombre de cueilleurs, même pendant la pleine saison de récolte, a déclaré Xu Guixaing, un responsable local. La cueillette manuelle du coton a été abandonnée il y a longtemps en raison de son co?t élevé et de sa faible efficacité.
Au cours de la saison de récolte du coton qui dure près de 50 jours, les cueilleurs de coton peuvent gagner des dizaines de milliers de yuans (environ 1 530 dollars) en moyenne.
En outre, le nombre de cueilleurs de coton d'ethnie Han a diminué ces dernières années principalement en raison de l'augmentation des revenus de la main-d'?uvre rurale en Chine continentale. Par conséquent, le nombre de cueilleurs de coton qui migrent vers le Xinjiang diminue et cela n'a rien à voir avec le soi-disant ? travail forcé ?.
Par ailleurs, en tant que premier consommateur de coton au monde, la Chine a toujours eu une forte demande de coton du Xinjiang, et avec une qualité de premier ordre, le coton du Xinjiang est toujours en pénurie dans tout le pays.