Dernière mise à jour à 10h01 le 26/03
La Chine et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont discuté mercredi de la reprise de leurs négociations de libre-échange et de la recherche d'un accord dès que possible pour approfondir la coopération bilatérale.
Lors d'une réunion entre le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le secrétaire général du CCG Nayef ben Falah Al-Hajraf, les deux parties ont souligné l'importance de reprendre les discussions qui durent depuis des années.
M. Wang a salué le CCG, qui célèbre le 40e anniversaire de sa fondation et de ses liens avec la Chine, pour le grand r?le qu'il a joué dans la promotion du développement social et économique de ses membres au cours des dernières décennies.
Il a noté que les liens entre la Chine et le CCG, qui ont connu des réalisations remarquables au cours des 40 dernières années, se trouvent maintenant à un nouveau point de départ historique.
M. Wang a souligné la volonté de la Chine d'élever le niveau des relations bilatérales et d'approfondir le soutien mutuel ainsi que la coopération dans tous les domaines, sur la base du respect et du soutien mutuels.
Le chef de la diplomatie chinoise a exprimé son espoir de voir une conclusion rapide des négociations de libre-échange entre la Chine et le CCG, ce qui selon lui aidera les Etats membres du CCG à compenser la pression de la récession économique et à se rétablir rapidement.
M. Wang a également affirmé que la Chine était prête à renforcer la coopération avec le CCG dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et à construire une communauté de santé pour tous.
Pour sa part, M. Al-Hajraf a noté que les relations entre le CCG et la Chine sont fondées sur la confiance et le respect mutuels, et que l'organisation de même que tous ses membres apprécient la coopération stratégique avec la Chine.
Le chef du CCG a confirmé que la Chine était en tête de la liste du Conseil pour la reprise des négociations de libre-échange, ajoutant espérer que les discussions CCG-Chine se termineront par un accord dès que possible, afin de renforcer la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant dans les domaines de l'économie numérique ainsi que de la haute technologie.
Il a indiqué que le CCG, qui soutient les efforts de la Chine dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, espère apprendre des expériences chinoises dans le contr?le de la propagation du COVID-19.
Le CCG salue et félicite le r?le important joué par la Chine dans la préservation de la stabilité du Moyen-Orient et souhaite renforcer sa coopération avec la Chine à cet égard, a ajouté M. Al-Hajraf.