Dernière mise à jour à 14h46 le 10/11
La coopération en matière de vaccins est devenue un point culminant de la coopération anti-épidémique entre la Chine et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré lundi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors de la Réunion ministérielle Chine-CCG par vidéoconférence, ajoutant que le premier essai clinique de phase III du vaccin contre le COVID-19, réalisé par la Chine avec les Emirats arabes unis (EAU) et le Bahre?n, a progressé de manière constante et efficace avec 44.000 personnes vaccinées.
La Chine attache une grande importance aux besoins réels des populations de la région en matière de vaccins, et est prête à y répondre activement. Le pays prend des mesures concrètes pour promouvoir la construction d'une communauté de la santé humaine avec les pays du CCG, a déclaré M. Wang.
Soulignant que la Chine et les pays du CCG devraient adhérer au multilatéralisme, M. Wang a également déclaré que la Chine continuerait à soutenir les pays du CCG pour maintenir leur sécurité politique et leur stabilité sociale, et suivre la voie d'un développement indépendant.
Il a déclaré que les pays concernés devraient procéder à une reconstruction économique post-épidémique dans le cadre d'une prévention et d'un contr?le efficaces de l'épidémie, reprendre les négociations sur la zone de libre-échange Chine-CCG, renforcer la coopération en matière de sécurité des données, promouvoir la construction conjointe d'importants projets de "la Ceinture et la Route", et intensifier les échanges entre les peuples.
Selon les ministres des pays du CCG, la Chine est devenue le plus grand exportateur et importateur de leurs pays.
Notant que les pays du CCG adhèrent fermement à la politique d'une seule Chine et sont prêts à travailler avec la Chine pour construire ensemble "la Ceinture et la Route" de haute qualité, les ministres ont apprécié le r?le actif et constructif de la Chine dans les questions régionales, et sont prêts à promouvoir les parties concernées pour résoudre les différends par le dialogue.