Dernière mise à jour à 08h42 le 22/04
Un accord provisoire a été conclu mercredi entre le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen en vue de faire baisser de 55% les émissions de CO2 d'ici 2030.
Il s'agit là de la concrétisation de l'un des engagements de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le Pacte vert européen dévoilé en juillet 2019.
"Je suis ravie que nous soyons parvenus à un accord sur cet élément central" du pacte, s'est-elle d'ailleurs réjouie. "Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique".
Pour Frans Timmermans, vice-président de l'exécutif européen en chargé du marché communautaire, "c'est un moment historique pour l'UE". "Nous sommes parvenus à un accord ambitieux pour inscrire notre objectif de neutralité climatique dans une législation contraignante, qui servira de guide à nos politiques pour les 30 prochaines années", a-t-il dit.
Cet accord consacre l'engagement de l'UE à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Il introduit des précisions sur la contribution des réductions d'émissions et des absorptions de CO2, la reconnaissance de la nécessité de renforcer le puits de carbone de l'UE par le biais d'un règlement UTCATF (utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie) plus ambitieux ou encore des dispositions plus fermes sur l'adaptation au changement climatique.
Présenté le 4 mars 2020 par la Commission européenne, le projet de loi européen sur le climat vise à transformer l'engagement politique en une obligation légale. Pour atteindre les objectifs visés, tous les secteurs économiques devront prendre des mesures, en investissant notamment dans des technologies respectueuses de l'environnement.
Un engagement a ainsi été pris de collaborer avec ces secteurs pour préparer des feuilles de route sectorielles, tra?ant la voie vers la neutralité climatique dans différents domaines de l'économie. Enfin, l'UE fournira un soutien financier et une assistance technique pour aider les entreprises et les personnes les plus touchées par le passage à l'économie verte.