Dernière mise à jour à 08h46 le 20/04
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré lundi que la coopération entre la Chine et les Etats-Unis revêtait une importance capitale, et a exprimé l'espoir de voir les grands pays s'engager à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle.
"La coopération sino-américaine est vitale. Elle était vitale pour l'Accord de Paris. Elle reste vitale aujourd'hui, aux c?tés d'autres importants partenaires", a déclaré le Secrétaire général lors d'une conférence de presse consacrée à la publication du Rapport sur l'état du climat mondial 2020.
(Xinhua/Xie E)
Il a tenu ces propos en réponse à une question sur la déclaration conjointe sino-américaine sur la lutte contre le changement climatique, publiée dimanche après des pourparlers à Shanghai.
Cette déclaration a été publiée après une série d'entretiens qui ont eu lieu jeudi et vendredi dans la ville chinoise de Shanghai entre Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, et John Kerry, envoyé spécial du président américain pour le climat.
Interrogé sur ses attentes pour le sommet virtuel sur le climat qui doit se tenir cette semaine, le Secrétaire général de l'ONU a déclaré : "J'espère que lors du sommet de cette semaine, un certain nombre de pays - les pays les plus importants en matière de changement climatique - seront en mesure de s'engager à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle, et à s'engager, dans le cadre de l'examen de leurs Contributions déterminées au niveau national, à une réduction drastique de leurs émissions pour la prochaine décennie. C'est très important".
Le 26 mars, le président américain Joe Biden a invité 40 dirigeants mondiaux à assister à un sommet virtuel sur le changement climatique les 22 et 23 avril.