Dernière mise à jour à 08h46 le 20/04
Les restrictions introduites par les gouvernements des Etats membres de l'Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont entra?né des fermetures d'entreprises et des licenciements provisoires dans tous les secteurs, a révélé lundi Eurostat, l'office des statistiques de l'UE.
Les licenciements provisoires sont des mesures prises par les employeurs confrontés à une baisse de leurs ventes ou de leur production. Les travailleurs temporairement mis à pied sont généralement réengagés une fois que le travail reprend.
Au premier trimestre 2020, 3 millions d'Européens ne sont pas allés travailler en raison de licenciements temporaires. à la fin du deuxième trimestre, ce nombre était passé à 13,8 millions. Au troisième trimestre, le nombre de mises à pied temporaires est tombé à 2 millions, avant de rebondir à 3,1 millions au quatrième trimestre 2020, a indiqué Eurostat.
Le nombre de licenciements temporaires dans l'UE était relativement stable avant 2020, s'élevant à environ 0,5 million de personnes, sauf en 2009, où ce nombre est passé à 1 million.
En janvier et février 2021, le taux de ch?mage dans l'UE a été de 7,3 et 7,5 % respectivement, ce qui équivaut à quelque 16 millions de personnes.