Dernière mise à jour à 09h19 le 15/04
La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle emprunterait 800 milliards d'euros aux prix courants du marché des capitaux jusqu'en 2026, afin de financer l'ambitieux plan de relance mis au point par l'Union européenne (UE) pour aider son économie à se remettre du COVID-19.
Une stratégie de financement diversifiée a été créée pour garantir que les Etats membres de l'UE re?oivent des prêts à taux avantageux dans le cadre du programme d'aide intitulé "NextGenerationEU".
L'UE s'est elle-même donnée jusqu'à décembre 2058 pour s'acquitter de ses remboursements, et prévoit de créer de nouvelles sources de revenus propres pour renforcer sa capacité de remboursement.
Après avoir fait cette annonce lors d'une conférence de presse, le Commissaire européen au Budget et à l'Administration, Johannes Hahn, a également exhorté les Etats membres de l'UE qui n'ont pas ratifié la "Décision sur les ressources propres" à le faire dès que possible.
A ce jour, l'Allemagne, l'Estonie, la Pologne, la Hongrie, l'Autriche, la Finlande, la Roumanie, les Pays-Bas, l'Irlande et la Lituanie n'ont pas encore ratifié la décision, tandis que les 17 autres pays du bloc l'ont fait, a indiqué M. Hahn.