Dernière mise à jour à 17h03 le 30/04
Selon un récent rapport, les ventes au détail numériques de produits agricoles favorisent l'industrialisation et la normalisation du développement du secteur agricole chinois, augmentent les revenus des agriculteurs et stimulent la capacité de consommation, favorisant ainsi la revitalisation rurale de la Chine.
Le rapport, publié par l'Académie du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPITA), indique que, tant du c?té de l'offre que de la demande, la vente au détail numérique stimule la consommation rurale pour lui permettre de devenir une partie en plein essor du secteur de la consommation intérieure, ajoutant que, du c?té de l'offre, la vente au détail numérique enrichit l'offre de biens de consommation et favorise l'amélioration de la consommation dans les zones rurales.
? Pendant longtemps, le système de circulation des produits de base dans les zones rurales chinoises a été plus lent que celui des zones urbaines, et de nombreux produits de haute qualité et à bas prix n'ont pas pu pénétrer dans ces zones. Mais grace à l'amélioration des infrastructures locales et à la pénétration des principales plates-formes de commerce électronique dans les zones rurales, la vente au détail numérique a transformé la structure des produits ruraux et de l'offre de services, offrant aux consommateurs ruraux des choix de consommation plus diversifiés et de meilleure qualité ?, a indiqué le rapport.
Gao Xinmin de la Société de l'Internet de Chine, a déclaré : ? Avec l'augmentation des revenus des habitants des zones rurales, il y avait une tendance évidente à la mise à niveau de la consommation locale. De nouveaux appareils électroménagers, comme des chauffe-eau solaires, des purificateurs d'eau et des serpillières robotisées sont progressivement entrés sur le marché rural, devenant des articles ménagers essentiels, en particulier pour les jeunes ?.
Du c?té de la demande, le rapport de la CCPITA a montré que la vente au détail numérique aidait à augmenter les revenus des agriculteurs à partir des produits agricoles et augmentait ainsi leur pouvoir d'achat. Selon le rapport, chaque tranche de 10 000 yuans supplémentaires (1 545 dollars) des revenus des produits agricoles des agriculteurs génère des dépenses de 3 528 yuans, dont 1 131 yuans sont consacrés à la consommation en ligne.
Le rapport a également souligné qu'avec la couverture croissante du commerce électronique dans les zones rurales chinoises, la forte capacité technologique et logistique permet aux plates-formes de commerce électronique d'aider à promouvoir l'industrialisation et la normalisation du développement agricole du pays.
? Les technologies des plates-formes de commerce électronique, telles que l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'Internet des objets, ainsi que leurs capacités de canal marketing et de création d'image, ont autonomisé les zones rurales et aidé à créer des fermes modernisées, standardisées et intelligentes ?, a noté Chen Haifeng, directeur général du département d'agriculture intelligente numérique de JD.
De son c?té, Zhao Ping, vice-doyen de la CCPITA, a déclaré que ? La vente au détail numérique a permis aux produits agricoles d'être distribués directement à partir de leur lieu d'origine, ce qui évite l'utilisation de liaisons de distribution intermédiaires. En conséquence, les produits agricoles sont plus compétitifs en termes de prix, et les revenus des agriculteurs augmentent ?.
Le 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-25) a pour ambition d'élargir la couverture du commerce électronique dans les zones rurales du pays.