Dernière mise à jour à 16h14 le 29/04
La plus haute législature chinoise a adopté le 29 avril une loi pour stimuler la stratégie nationale de revitalisation rurale avec des dispositions allant de l'attraction de talents à la stimulation des industries rurales en passant par la préservation de l'écologie. Le texte entrera en vigueur le 1er juin.
L'adoption intervient après qu'un projet de loi sur la promotion de la revitalisation rurale en 10 chapitres a été soumis le 26 avril au Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale pour un troisième examen.
Selon la disposition générale de la loi, la nouvelle législation servira à redynamiser les régions rurales et à moderniser l'agriculture dans le cadre d'un effort plus large pour faire de la Chine un pays socialiste moderne. Les règles seront utilisées pour réglementer les affaires impliquant ? l'industrie, le talent, la culture, l'écologie et la gouvernance ? des communes et des campagnes, dont beaucoup ne sont sortis de la pauvreté absolue que récemment, a-t-elle ajouté.
La législation vise aussi à renforcer la sécurité alimentaire en interdisant l'utilisation des terres agricoles à des fins non agricoles et a fait du Festival des récoltes des agriculteurs chinois un jour férié dans le but de revitaliser la culture rurale. La Chine a commencé à célébrer le festival en 2018 le jour de l'équinoxe d'automne, qui tombe en septembre.
Le texte a appelle également à redoubler d'efforts pour créer des marques agricoles, améliorer les normes de sécurité alimentaire et déployer des programmes de formation professionnelle pour stimuler l'offre de talents agricoles formés et connaissant la technique avec une expertise en gestion.
Il exige des autorités locales qu'elles déploient des mesures pour réparer l'environnement endommagé, réduire l'utilisation d'engrais, de pesticides, d'énergie et d'eau d'irrigation, et traiter correctement les eaux usées et les ordures. Il demande également de favoriser l'utilisation des toilettes et des installations accessibles au profit des personnes vieillissantes.
Enfin, dans un chapitre sur la coordination du développement des zones rurales et urbaines, la loi a mis en garde contre la délocalisation des agriculteurs contre leur gré ou la fusion de petits villages sans passer par les procédures appropriées.