Dernière mise à jour à 09h41 le 25/04
Selon une directive publiée par l'Administration Nationale de l'Energie (NEA), la Chine vise à réduire la part du charbon dans son mix énergétique à moins de 56% cette année. La proportion était de 56,8% en 2020 et de 57,7% en 2019.
En 2021, la Chine prévoit de renforcer le remplacement du charbon dans la consommation d'énergie finale par de l'électricité d'une quantité équivalente à 200 milliards de kilowattheures, tout en augmentant la proportion d'électricité dans la consommation d'énergie finale à 28%, a également précisé le document.
Dans le même temps, la production d'énergie de la Chine devrait atteindre 4,2 milliards de tonnes d'équivalent charbon standard cette année, tandis que la production de pétrole et de gaz naturel devrait se situer respectivement à environ 196 millions de tonnes et 202,5 milliards de mètres cubes.
La Chine s'efforcera également de porter la capacité installée d'énergie non fossile à 1,1 milliard de kilowatts et de réduire sa consommation d'énergie par unité de produit intérieur brut d'environ 3% en 2021.
Selon l'administration, la Chine renforcera encore le contr?le de la consommation totale de charbon, fera progresser l'utilisation efficace et propre du charbon, encouragera des services énergétiques complets et améliorera la gestion de l'efficacité énergétique.
Dans le même temps, a-t-elle ajouté, des efforts seront faits pour promouvoir un chauffage propre, pour garantir que l'énergie propre soit utilisée pour le chauffage dans plus de 70% des ménages du nord de la Chine, tandis que l'utilisation d'un chauffage propre dans le sud du pays sera explorée.
Face au problème du changement climatique mondial, la Chine a annoncé son objectif de plafonner ses émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de devenir neutre en carbone d'ici 2060.