Dernière mise à jour à 09h49 le 20/02
La Chine a adopté la nouvelle génération de technologies de l'information, dont l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'informatique en nuage, dans les efforts de prévention et de contr?le de l'épidémie du nouveau coronavirus.
Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a proposé mercredi d'utiliser les outils technologiques pour surveiller et analyser l'épidémie, le flux de personnes et les efforts de contr?le dans les quartiers et a exhorté les entreprises technologiques concernées à contribuer par leurs prouesses techniques à la lutte contre le virus.
Les entreprises technologiques chinoises se sont empressées de développer une grande variété de services pour contribuer à la lutte contre l'épidémie.
Un système con?u par la Zone de développement technologique et économique de Beijing en collaboration avec JD Digits, filiale des technologies numériques du géant chinois des technologies JD.com, permet aux habitants de remplir des informations de santé. Il possède les données de près de 40.000 habitants de 56 quartiers, favorisant l'efficacité de l'évaluation et du contr?le du virus.
D'autres entreprises, comme Meituan, société chinoise de commerce électronique, ont introduit des livraisons sans contact, utilisant des véhicules sans pilote et des robots pour livrer des commandes.
Le ministère s'engage à encourager davantage les entreprises à proposer des modèles d'achats "zéro contact" afin d'assurer l'approvisionnement en produits du quotidien de la population.