Dernière mise à jour à 16h38 le 19/02
Zhong Nanshan, célèbre spécialiste respiratoire chinois, a souligné le 18 février les études sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans la lutte contre la pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19).
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), M. Zhong a déclaré que la prescription à base de plantes appelée ? Pneumonie n° 1 ? appliquée le 23 janvier s'était révélée efficace dans le traitement des patients atteints du COVID-19 dans la province.
Selon M. Zhong, les chercheurs testent les médicaments de MTC déjà largement utilisés, tels que le Liushenwan et le Lianhuaqingwen, pour savoir s'ils peuvent tuer le virus, restreindre l'accès du virus à la cellule et réduire l'incidence d'une tempête de cytokines, ce qui signifie une inflammation massive pouvant entra?ner la mort.
Ces tests, a-t-il indiqué, peuvent fournir des preuves de l'application de la MTC pendant les stades précoce et intermédiaire du COVID-19.
De son c?té, Yang Zifeng, professeur à l'Institut de santé respiratoire de Guangzhou et membre de l'équipe de M. Zhong, a déclaré que grace à des expériences in vitro sur 54 médicaments de MTC existants disponibles sur le marché, les chercheurs en ont trouvé 5 qui peuvent inhiber efficacement l'infection à nouveau coronavirus. ? Soulignant les effets antiviraux et anti-inflammatoires des médicaments fabriqués à partir de la MTC, les expériences donnent un certain espoir pour le traitement du nouveau coronavirus. Mais davantage d'expériences cliniques sont nécessaires pour tester leur effet clinique ?, a-t-il ajouté.
La MTC n'a jamais manqué un seul combat contre les épidémies à travers l'histoire de la Chine. Les classiques de la MTC ont fourni des preuves suffisantes de la fa?on dont elle a guéri des maladies épidémiques telles que la variole au cours des derniers milliers d'années.
Un chapitre spécifique détaillant le traitement de la MTC pendant l'observation médicale, le traitement clinique et la récupération d'un patient a été inclus dans la dernière version du schéma de diagnostic et de traitement COVID-19 publié par la Commission nationale de la santé.