Dernière mise à jour à 09h51 le 19/02
Des chercheurs médicaux chinois ont découvert que l'augmentation de deux types de cytokines sériques peut avertir de la transformation en pneumonie sévère des patients infectés par le nouveau coronavirus.
Les sympt?mes cliniques de certains patients atteints de la pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19) montrent que leur maladie se détériore après une hospitalisation d'une à deux semaines, provoquant ce que l'on appelle une "tempête de cytokines", qui est une réaction excessive du système immunitaire de l'organisme.
Ainsi, il est important de trouver des moyens de prédire ou de détecter précocement cette "tempête de cytokines".
Une équipe de recherche composée de spécialistes des maladies respiratoires de l'H?pital Tongji de Wuhan, dans la province du Hubei, a sélectionné 29 patients atteints du COVID-19 et les a répartis en trois groupes de maladies légères, graves et critiques.
Les changements dans les indicateurs des trois groupes ont été comparés et analysés, après la détection des cytokines inflammatoires et d'autres marqueurs dans leur sérum.
Le résultat indique que l'augmentation des deux cytokines sériques devrait prédire la gravité du COVID-19 et son pronostic afin que des mesures précoces puissent être prises.
Le résultat de la recherche a été publié dans le Chinese Journal of Tuberculosis and Respiratory Diseases.