Dernière mise à jour à 09h51 le 19/02
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré mardi qu'avec le soutien de l'OMS, de nombreux pays d'Afrique et des Amériques pourront bient?t tester eux-mêmes le COVID-19.
Lors d'un point de presse régulier, le chef de l'OMS a fait savoir que son agence avait expédié des fournitures d'équipements de protection dans 21 pays et qu'elle en expédierait dans 106 autres dans les semaines à venir.
"D'ici la fin de cette semaine, 40 pays d'Afrique et 29 pays des Amériques devraient être en mesure de détecter le COVID-19", a-t-il déclaré.
"Beaucoup de ces pays ont envoyé des échantillons à d'autres pays pour qu'ils les testent, attendant les résultats pendant plusieurs jours. Ils peuvent maintenant le faire eux-mêmes, dans un délai de 24 à 48 heures", a-t-il poursuivi.
Le chef de l'OMS a ajouté que certains pays d'Afrique, dont la République démocratique du Congo où l'épidémie d'Ebola se poursuit, tirent maintenant parti de la capacité qu'ils ont mise en place pour tester Ebola afin de tester le COVID-19.
"C'est un excellent exemple de la manière dont l'investissement dans les systèmes de santé peut rapporter des dividendes pour la sécurité sanitaire", a-t-il souligné.