Dernière mise à jour à 09h50 le 19/02
Malgré de nombreux défis, les parties concernées au Yémen doivent s'efforcer de remettre rapidement en marche le processus politique dirigé par les Nations unies, a déclaré mardi un diplomate chinois au cours d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Yémen.
"Toutes les parties au Yémen doivent s'efforcer de relancer au plus vite le processus de règlement politique global du conflit dirigé par l'ONU", a indiqué Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.
"Le conflit au Yémen tra?ne depuis cinq ans, et toutes les parties concernées ont payé un lourd tribut au cours des deux dernières années. Après des négociations difficiles, les parties sont enfin parvenues à l'Accord de Stockholm et à l'Accord de Riyad. Ces résultats doivent être chéris, et les engagements politiques doivent être respectés par toutes les parties afin de préserver la dynamique du processus de règlement politique", a-t-il déclaré.
Soulignant que la situation à Hode?da restait tendue, il a déclaré que la Chine "soutenait les efforts des Nations unies en aidant la Mission de soutien à l'Accord de Hode?da des Nations unies (UNMHA) à surveiller le cessez-le-feu et à remplir ses fonctions", a affirmé M. Zhang.
"Toutes les parties au Yémen doivent être encouragées à coopérer avec la mission", a-t-il ajouté.