Dernière mise à jour à 09h50 le 19/02
Les services douaniers et ferroviaires de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) ont simplifié les procédures de dédouanement afin d'assurer le fonctionnement normal des trains Chine-Europe dans le contexte de la prévention et du contr?le de l'épidémie du nouveau coronavirus.
Un train de fret Chine-Europe a passé par le port d'Horgos lundi après-midi en direction de la Pologne, marquant le 61e train de fret Chine-Europe quittant la Chine à travers ce port en février de cette année.
Un train Chine-Europe transportant 850 tonnes de coton brut est entré samedi en Chine via le col d'Alataw dans la région.
En raison de l'impact du nouveau coronavirus, la plupart des trains de fret Chine-Europe transportant des produits d'importation ont été suspendus ou reportés, et le nombre de trains sortant ou entrant a fortement reculé depuis fin janvier.
Dou Luxin, directeur adjoint des douanes d'Horgos, a indiqué que les douanes avaient envoyé des agents pour examiner tous les trains, afin de prévenir la transmission de l'épidémie via le port.
Depuis le début de cette année, le port d'Horgos et le col d'Alataw ont vu plus de 730 trains de fret Chine-Europe entrer et quitter la Chine. Les produits d'exportation étaient principalement constitués de produits mécaniques et électriques, de vêtements et de produits électroniques, tandis que les importations étaient principalement constituées de fils de coton et de matériaux de construction.