Dernière mise à jour à 09h50 le 19/02
Les autorités chinoises se sont engagées mardi à assurer un soutien financier suffisant pour le travail de réduction de la pauvreté dans les régions touchées par l'épidémie afin de remporter une victoire finale dans la dure bataille contre la pauvreté.
Le financement central de la lutte contre la pauvreté doit favoriser modérément les régions et les projets impactés par l'épidémie du nouveau coronavirus, selon une circulaire publiée par le Bureau du groupe dirigeant de lutte contre la pauvreté et de développement du Conseil des Affaires d'Etat et le ministère des Finances.
La circulaire appelle les gouvernements locaux d'adapter les politiques de soutien pour le travail de réduction de la pauvreté dans les régions touchées par l'épidémie en fonction des situations locales, les priorités allant aux projets industriels, à l'emploi et au bien-être des habitants pauvres.
Des efforts doivent être déployés pour soutenir les projets industriels de lutte contre la pauvreté en termes de production, de stockage, de transport et de ventes grace à des mesures telles que des subventions, des prêts à taux d'intérêt réduits et des récompenses aux familles déshéritées qui reprennent leur travail.
Le soutien doit également servir à créer des emplois, à subventionner les travailleurs migrants pauvres qui cherchent un emploi dans d'autres régions et à aider ceux qui retombent dans la pauvreté ou dont la vie est devenue difficile en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, d'après le communiqué.
Cette année est la dernière année pour la Chine pour remporter la bataille contre la pauvreté et atteindre son objectif de construire une société modérément prospère sous tous ses aspects.