Dernière mise à jour à 09h48 le 19/02
Le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le plus haut organe consultatif politique de la Chine, a étudié le report de sa session annuelle, les affaires concernées ayant été étudiées lundi lors d'une réunion du conseil de la présidence.
La troisième session du 13e Comité national de la CCPPC devait initialement s'ouvrir le 3 mars à Beijing. Les préparatifs pour la session ont été effectués, a indiqué le bureau général du Comité national de la CCPPC dans un communiqué.
Il s'agit maintenant d'un moment crucial pour la prévention et le contr?le de l'épidémie de COVID-19, et aucun effort ne doit être épargné, selon le communiqué.
De nombreux membres de la CCPPC, notamment ceux issus du milieu médical et sanitaire, luttent actuellement contre l'épidémie en première ligne.
La réunion a été l'occasion d'étudier les questions liées au report de la session annuelle, afin de mettre en oeuvre le plan global du Comité central du Parti communiste chinois pour la prévention et le contr?le de l'épidémie et de faire en sorte que la vie et la santé du peuple soient la plus grande priorité.
Conformément à la charte de la CCPPC et aux règles pertinentes, le Comité national de la CCPPC se réunit en session plénière une fois par an. La proposition de reporter la session doit être faite par le conseil de la présidence à l'issue d'études.
La réunion a également étudié des questions concernant le report de la dixième réunion du Comité permanent du 13e Comité national de la CCPPC, qui devait initialement se tenir les 28 et 29 février.
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif chinois, se réunira fin février pour délibérer d'un projet de décision sur le report de la session annuelle de l'APN. Cette proposition a été faite lors d'une réunion du conseil de la présidence du Comité permanent qui s'est tenue lundi.
Baptisées "deux sessions", les sessions annuelles du plus haut organe consultatif politique et du plus haut organe législatif sont considérées comme un événement politique majeur en Chine.
Le report de la session annuelle du plus haut organe consultatif politique illustrera les dispositions générales de prévention et de contr?le de l'épidémie prises par le Parti et l'Etat et rassemblera davantage de soutiens pour assurer une victoire décisive dans la construction d'une société modérément prospère à tous égards, d'après le communiqué.