Dernière mise à jour à 09h51 le 19/02
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné une attaque contre les troupes ukrainiennes dans l'est du pays, qui a eu lieu t?t mardi, affirmant qu'il s'agissait d'une tentative de perturber le processus de paix.
"Ce matin, nos positions des forces conjointes ukrainiennes près des villages de Novotoshkivske, Orikhovo, Krymske, Khutir Vilniy ont été attaquées. Les bombardements ont été effectués à l'aide d'armes interdites par les accords de Minsk", a-t-il écrit sur Facebook.
"Il s'agit d'une tentative de perturber le processus de paix dans le Donbass, que nous avons commencé à mettre en oeuvre par étapes petites mais continues", a-t-il ajouté.
Le président Zelensky a annoncé qu'il allait convoquer une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine.
Le service de presse de l'Opération des forces conjointes (JFO) a rapporté qu'un soldat avait été tué et quatre autres blessés lors d'une attaque des rebelles contre des positions ukrainiennes sur la ligne de front dans la région de Lougansk.
"Les unités de la JFO ont répondu par une riposte adéquate à l'ennemi et gardé le contr?le total de la situation", a indiqué le service de presse sur sa page Facebook.
Le conflit entre le gouvernement ukrainien et les groupes armés indépendantistes dans les régions de Donetsk et de Lougansk a éclaté en avril 2014. Selon les Nations unies, quelque 13.000 personnes ont été tuées dans le conflit depuis cette date.