Dernière mise à jour à 12h44 le 27/01
Les autorités chinoises ont annoncé dimanche que le commerce d'animaux sauvages serait suspendu à l'échelle nationale afin d'endiguer la propagation de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).
L'interdiction entrera en vigueur immédiatement et ne sera pas levée jusqu'à la déclaration de la fin de l'épidémie, indique un communiqué conjoint publié par l'Administration d'Etat de contr?le du marché, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, ainsi que l'Administration d'Etat des forêts et des prairies.
Cette décision est intervenue après que la distribution géographique des cas d'infection à Wuhan dans le centre de la Chine, l'épicentre de l'épidémie, a indiqué un lien étroit entre l'épidémie et les ventes illégales d'animaux sauvages dans un marché.
Toute forme de commerce d'animaux sauvages sera strictement interdite dans les marchés, les supermarchés, les restaurants, les plates-formes d'e-commerce, entre autres, selon le communiqué.
Les autorités ont ordonné la mise en quarantaine de tous les sites d'élevage d'animaux sauvages et interdit le transport et la vente d'animaux sauvages provenant de ces sites.
Toutes les entreprises et tous les opérateurs qui violent cette interdiction seront fermés. Et en cas de violation grave, les suspects seront remis à la police pour enquête criminelle, indique le communiqué.
Les gouvernements locaux doivent renforcer la supervision afin de prévenir les violations de l'interdiction et le public doit être pleinement conscient des risques de santé liés à la consommation d'animaux sauvages, poursuit le document.