Dernière mise à jour à 09h27 le 23/01
Djibouti envisage de lancer d'ici deux ans son propre nanosatellite, a annoncé mercredi l'Agence Djiboutienne d'Information (ADI).
Une rencontre en ce sens s'est tenue ce même mercredi au Palais de la République entre le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Guelleh, et le professeur fran?ais Laurent Dusseau, directeur du Centre spatial de l'Université de Montpellier et directeur de la Fondation Van Allen, connue pour son apport stratégique et financier pour la recherche scientifique et spatiale en France, a précisé l'ADI.
Au cours de cette rencontre, le président djiboutien a pu visionner une vidéo sur les procédés techniques et pédagogiques nécessaires à la construction d'un satellite.
Dans une déclaration faite à la presse à l'issue de sa rencontre avec le président Guelleh, le professeur Dusseau, a loué le niveau de l'enseignement supérieur à Djibouti.
"Je suis entièrement confiant que, d'ici deux ans, Djibouti pourra se doter de son propre satellite", a-t-il dit en substance.
Le ministre djiboutien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Dr Nabil Mohamed Ahmed qui a pris part à cette rencontre, a quant à lui indiqué que le pays s'attellera rapidement à développer des compétences nationales en ingénierie de fabrication de nanosatellites.