Dernière mise à jour à 09h09 le 22/01
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Le président chinois Xi Jinping a adressé ses voeux de Nouvel An chinois à tous ses compatriotes.
Il a souhaité aux Chinois de tous les groupes ethniques une vie meilleure et au pays une plus grande prospérité pour la nouvelle année.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une tournée d'inspection de trois jours dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), qui s'est achevée mardi.
Lors d'une visite au village de Sanjia dans la ville de Tengchong dimanche après-midi, M. Xi s'est informé sur des efforts de réduction de la pauvreté et a appelé à des efforts pour accélérer le développement des minorités ethniques et des zones à forte population de minorités ethniques.
Après avoir rejoint les villageois locaux pour faire des gateaux de riz, un aliment traditionnel local pour la fête, M. Xi a noté que l'élimination de la pauvreté était un nouveau point de départ. Il a appelé à la promotion vigoureuse de la revitalisation rurale après l'édification d'une société de moyenne aisance à tous égards.
Selon une coutume locale, M. Xi a battu trois fois un tambour en bois de l'ethnie Wa pour bénir l'année à venir.
Plus tard dans la journée, M. Xi s'est rendu dans la ville ancienne de Heshun, une passerelle sur l'ancienne Route de la soie méridionale, où il a visité une bibliothèque de village construite il y a plus de 90 ans.
Lors de sa visite dans la salle commémorative d'Ai Siqi, un célèbre philosophe, M. Xi a déclaré que le pays avait besoin d'un grand nombre de talents qui peuvent bien expliquer l'adaptation du marxisme au contexte chinois et qui peuvent utiliser un langage facile à comprendre pour diffuser les nouvelles théories du Parti.
Lundi, il a visité une zone humide écologique du lac Dianchi à Kunming, en appelant à s'opposer à l'ancienne approche de développement économique au détriment de l'environnement.
Le lac Dianchi, autrefois l'un des lacs les plus pollués de Chine, a vu s'améliorer considérablement après des années d'efforts de conservation.
Inspectant l'approvisionnement du marché pour le Nouvel An chinois au Centre international de congrès et d'exposition de Kunming, Il a prescrit un approvisionnement suffisant en marchandises s?res et fiables pendant la fête.
M. Xi a également appelé à une plus grande ouverture aux pays voisins, à l'accélération de la construction de réseaux de connectivité et au renforcement des échanges culturels et interpersonnels.