Dernière mise à jour à 09h02 le 22/01
La Chine affiche les niveaux de confiance les plus élevés parmi les principales économies, avec 45% de ses PDG se déclarant très confiants quant à l'augmentation des revenus en 2020, selon une enquête annuelle réalisée auprès des PDG du monde entier par le cabinet d'audit et de conseil PwC.
L'enquête, la 23e du genre, publiée lundi à la veille de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, indique que la part des PDG se déclarant très confiants envers les perspectives de croissance sur les 12 mois à venir est de 36% aux Etats-Unis, 27% au Canada et 20% en Allemagne, tandis que le Japon a enregistré le résultat le plus pessimiste avec seulement 11%.
Selon l'enquête, les PDG sont moins optimistes quant aux perspectives de leur propre entreprise pour l'année à venir, avec seulement 27% d'entre eux se disant "très confiants" dans la croissance de leur société pour les 12 prochains mois, ce qui constitue le niveau le plus bas depuis 2009, en baisse par rapport aux 35% de l'année dernière.
En 2018, 59% des PDG chinois avaient désigné les Etats-Unis comme l'un de leurs trois principaux marchés de croissance, alors qu'en 2020, ce chiffre a chuté de fa?on spectaculaire à seulement 11%.
Toujours selon l'enquête, alors que le monde entame une nouvelle décennie, les PDG affichent des niveaux records de pessimisme envers l'économie mondiale, 53% d'entre eux prévoyant une baisse du taux de croissance économique en 2020.
Ce chiffre est en hausse par rapport aux 29% de 2019 et aux 5% de 2018, et représente le plus haut niveau de pessimisme enregistré depuis que la question a été posée pour la première fois en 2012.
De même, le nombre de PDG prévoyant une augmentation du taux de croissance économique est passé de 42% en 2019 à seulement 22% en 2020.
Selon la même enquête, le pessimisme des PDG à l'égard de la croissance économique mondiale est particulièrement important en Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Moyen-Orient, avec respectivement 63%, 59% et 57% des PDG de ces régions prévoyant une croissance mondiale plus faible au cours de l'année à venir.
"Compte tenu de l'incertitude persistante vis-à-vis des tensions commerciales, les problèmes géopolitiques et l'absence d'accord sur la manière de faire face au changement climatique, la baisse de la confiance dans la croissance économique n'est pas surprenante", a déclaré Bob Moritz, président du réseau international de PwC.