Dernière mise à jour à 09h09 le 22/01
Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a déclaré mardi à Davos, en Suisse, que la Chine bénéficie de la mondialisation économique et, surtout, contribue au développement durable mondial.
M. Han, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué dans son discours, prononcé lors de la réunion annuelle 2020 du Forum économique mondial (FEM), que la Chine était devenue l'un des piliers et un grand moteur de l'économie mondiale, contribuant à environ 30% de la croissance mondiale au cours de ces dernières années.
La Chine a activement mis en oeuvre l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et joué un r?le majeur dans la coopération internationale contre le changement climatique, ce qui a rendu le développement mondial plus inclusif et durable, selon M. Han.
En honorant sur tous les fronts les engagements pris lors de son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et en promouvant la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, la Chine a fourni une grande force directrice à la construction d'une économie mondiale ouverte, a-t-il affirmé.
De 2001 à 2018, les importations de biens par la Chine ont augmenté en moyenne de 13,6% par an, soit 6,8 points de pourcentage au-dessus de la moyenne mondiale. Son vaste marché a également offert de grandes opportunités au développement des autres pays, a-t-il poursuivi.
Entre 1978 et 2018, la Chine a attiré plus de 2.000 milliards de dollars d'investissements directs étrangers dans les secteurs non-financiers. Près de 490 entreprises sur les 500 plus grandes du monde font des transactions commerciales en Chine, a précisé M. Han.
Tout cela a contribué à la croissance soutenue et saine de l'économie chinoise, à l'amélioration des cha?nes mondiales de valeur, d'industrie et d'approvisionnement et à l'apport d'un soutien fort à l'économie mondiale, a-t-il ajouté.