Dernière mise à jour à 09h27 le 23/01
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, s'est rendu en Algérie pour une réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères.
La réunion ministérielle, qui se tiendra jeudi, a pour objet de discuter des développements rapides de la question libyenne, a déclaré Ahmed Hafez, un porte-parole du ministère.
Les diplomates de haut niveau des pays voisins de la Libye échangeront leurs points de vue sur les prochaines étapes à franchir à la lumière des résultats de la conférence de Berlin, a-t-il ajouté.
Ils débattront des "moyens de faire avancer les efforts en cours pour parvenir à un règlement global couvrant tous les aspects de la crise libyenne, y compris le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Libye", a déclaré M. Hafez.
Plus t?t dans la journée, le ministère algérien des Affaires étrangères a déclaré que la réunion impliquera les ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, de l'égypte, du Niger, du Soudan, du Tchad et de la Tunisie.
Une conférence internationale sur la Libye s'est récemment tenue à Berlin, la capitale allemande, afin d'ouvrir la voie à un règlement durable dans ce pays déchiré par la guerre.
Les participants à la conférence de Berlin sont convenus de limiter l'ingérence étrangère en Libye et de maintenir l'embargo sur les armes à destination du pays d'Afrique du Nord.
Lors des discussions de Berlin, les deux principaux rivaux dans la crise libyenne, le Premier ministre Fayez al-Sarraj, soutenu par les Nations Unies, et le commandant de l'armée Khalifa Haftar, ont refusé de se rencontrer.
La Libye est enlisée dans une guerre civile depuis l'éviction et l'assassinat de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.
Le conflit libyen s'est intensifié en 2014, divisant le pouvoir entre deux gouvernements rivaux : le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par les Nations Unies, dirigé par M. Sarraj, et un gouvernement basé à Tobrouk et allié à l'armée nationale libyenne (LNA), dirigé par M. Haftar.
Un fragile cessez-le-feu est actuellement en vigueur entre les forces du GNA et la LNA qui cherche à prendre le contr?le de la capitale, Tripoli.