Dernière mise à jour à 08h49 le 15/10
Le Xuelong 2, ou "Dragon des neiges 2", premier brise-glace construit par la Chine pour les régions polaires, effectuera son voyage inaugural mardi depuis la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine.
Le Xuelong 2 partira pour la 36e expédition chinoise en Antarctique avec une équipe de 413 membres visant à comprendre l'influence des changements antarctiques sur le monde, améliorer la capacité de la Chine à faire face au changement climatique et augmenter la participation à la gouvernance mondiale de l'Antarctique, a indiqué Qin Weijia, directeur de l'Administration chinoise de l'Arctique et de l'Antarctique, lors d'une conférence de presse à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
Un autre brise-glace nommé Xuelong participera également à l'expédition, ce qui fait que c'est la première fois que deux brise-glaces polaires travailleront ensemble dans une expédition de la Chine en Antarctique.
Le Xuelong 2 naviguera jusqu'à la station Zhongshan avant de mener des recherches dans la Mer des Cosmonautes et la station de la Grande Muraille de Chine. Il devrait revenir fin mars 2020.
Le brise-glace Xuelong partira depuis Shanghai le 22 octobre pour se rendre à la station Zhongshan, puis effectuera une série d'études et de projets d'ingénierie dans la mer de Ross et la mer d'Amundsen. Il devrait revenir à la mi-avril 2020.
Des observations multidisciplinaires sur la mer, l'atmosphère, le plateau glaciaire et la biologie seront effectuées durant l'expédition. Des travaux préliminaires de construction de la cinquième station de recherche chinoise sur l'?le Inexpressible seront également effectués.