Dernière mise à jour à 08h37 le 15/10
La Chine a lancé diverses mesures pour renforcer sa capacité de production céréalière, selon un livre blanc sur la sécurité alimentaire publié lundi.
Pour protéger les terres cultivées, le pays a mis en oeuvre un plan global d'utilisation des terres à l'échelle nationale, contr?lant de manière stricte l'occupation des terres cultivées, assurant l'équilibre entre l'occupation et la régénération des terres cultivables, indique le livre blanc.
Tout en établissant un système de protection complet et spécial pour les terres cultivées fondamentales et permanentes, le pays a désigné plus de 103 millions d'hectares de terres agricoles fondamentales.
Grace à ces décisions, la Chine compte aujourd'hui 134,88 millions d'hectares de terres cultivées, soit une augmentation de plus de 4,8 millions d'hectares par rapport à 1996. Il y a plus de 117 millions d'hectares de terres produisant des céréales, en hausse de 4,5 millions d'hectares par rapport au niveau de 1996.
Parallèlement, des efforts ont été faits pour améliorer la qualité des terres arables et protéger l'environnement, établir les zones fonctionnelles pour la production céréalière et des zones protégées pour la culture de produits agricoles importants, ainsi que renforcer l'efficacité de l'utilisation des ressources en eau, précise le document officiel.
Dans le but d'augmenter sa sécurité alimentaire à sa manière, la Chine a adopté des politiques pour cultiver et susciter l'enthousiasme de la culture des céréales, innover et perfectionner le système du marché des aliments et améliorer la réglementation macroéconomique.
La Chine est déterminée à développer l'économie du secteur des céréales, à établir un système complet d'innovation scientifique et technologique dans le domaine alimentaire, et à renforcer la gestion et les opérations conformément à la loi, indique le livre blanc.