Dernière mise à jour à 10h19 le 14/10
Le gouvernement capverdien "travaille actuellement" avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour "faire une alliance stratégique" avec cet organisme militaire intergouvernemental, ont rapporté samedi les médias locaux, citant le ministre capverdien de la Défense, Luis Filipe Tavares.
M. Tavares, qui a présidé vendredi l'acte central des commémorations du 26e anniversaire de la Garde c?tière du Cap-Vert, a expliqué que l'alliance stratégique avec l'OTAN avait pour objectif d'assurer "une meilleure sécurité" à l'archipel.
Il a déclaré en outre que le gouvernement a également établi des partenariats avec des "pays amis" pour faire face aux défis auxquels les forces armées sont confrontées.
Le ministre a ajouté qu'il travaillait à la concrétisation du plan de développement stratégique de la branche des forces armées (2017/2027), à travers des partenariats avec le Brésil et le Portugal.
De même, le Cap-Vert vient de signer un protocole d'intention avec la France pour la mise en ?uvre, à partir de 2020, d'actions liées à la sécurité maritime au Cap-Vert, a fait savoir M. Tavares soulignant également l'importance des accords militaires en matière de sécurité maritime avec les Etats-Unis et l'Italie.
Les forces armées du Cap-Vert ont "d'énormes défis à relever", a-t-il souligné, annon?ant "pour l'année prochaine" l'entrée en "pleine application" du nouveau statut militaire, qui, selon lui, "changera la vie des soldats dans les trois régions militaires".