Dernière mise à jour à 09h33 le 14/10
La Chine va encourager la transformation et l'amélioration de la production et de la consommation d'énergie, et préservera la sécurité énergétique dans le but d'améliorer les moyens de subsistance de la population, a annoncé une réunion présidée le 11 octobre par le Premier ministre Li Keqiang.
M. Li, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de l'énergie, a déclaré que garantir l'approvisionnement en énergie de la nation était une tache stratégique à long terme.
Comme le charbon représente une part importante de la consommation énergétique de la Chine, des efforts sont nécessaires pour élaborer des plans scientifiques d'exploration du charbon et promouvoir l'exploitation du charbon vert, a-t-il souligné, ajoutant que pour diversifier davantage l'approvisionnement en énergie, le pays renforcera l'exploration pétrolière et gazière nationale, approfondira la coopération internationale dans le secteur pétrolier et gazier, et encouragera le développement des énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité et l'éolien.
M. Li a également insisté sur la nécessité de faciliter les économies d'énergie en renfor?ant la conservation de l'énergie dans des domaines clés tels que les transports et la construction, en préconisant des modes de vie écologiques et la culture de consommation, ainsi qu'en encourageant l'utilisation de produits économes en énergie.
La réunion a également insisté sur la nécessité d'innover dans le développement énergétique de haute qualité.
Les réformes du secteur de l'énergie axées sur le marché doivent être davantage encouragées, a déclaré M. Li, appelant à élargir l'accès au marché dans de nombreux domaines, tels que l'exploration pétrolière et gazière et les stations de réception de gaz naturel liquéfié.
La réunion du 11 octobre a également appelé à la prise de mesures concrètes pour répondre aux besoins en énergie de la prochaine saison de chauffage hivernal. L'approvisionnement en gaz naturel devrait ainsi être garanti en coordonnant la production, le stockage, le transport et les ventes, tandis que l'approvisionnement en charbon pour le chauffage dans les provinces du nord-est du pays devrait être sauvegardé, a dit le Premier ministre.
Han Zheng, vice-Premier ministre, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président du Comité national de l'énergie, a également assisté à la réunion.