Dernière mise à jour à 10h18 le 14/10
Un groupe de 52 fonctionnaires togolais s'apprête à s'imprégner des politiques chinoises en matière d'hygiène publique et d'éducation primaire et secondaire, a-t-on appris vendredi.
A quelques jours de leur départ pour deux séminaires dispensés par le ministère chinois du Commerce, Hu Bing, la conseillère économique et commerciale de l'ambassade de Chine au Togo, a donné vendredi une réception en leur honneur et a échangé avec eux à Lomé, la capitale togolaise.
Elle a rappelé que depuis 47 ans la Chine et le Togo développaient une "coopération amicale et fructueuse" dans de nombreux domaines, soulignant que ces deux séminaires visaient à répondre "aux besoins réels et à la stratégie nationale du gouvernement togolais".
"Plus de 100 fonctionnaires et techniciens du gouvernement togolais participent chaque année à des séminaires en Chine, les exemples ne manquent pas", a noté Mme Hu.
Parmi les 52 Togolais s'apprêtant à partir pour la Chine, 25 viennent du ministère des Enseignements primaire et secondaire et suivront un séminaire sur l'amélioration de la capacité de gestion des écoles primaires et secondaires du 22 octobre au 10 novembre à Jinhua dans la province du Zhejiang (est).
Les autres, des agents du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, vont suivre un séminaire pour le personnel médical de base du 17 octobre au 10 novembre à Taiyuan dans la province du Shanxi (nord-est).
Mme Hu a saisi cette occasion pour rappeler les huit initiatives dévoilées par la Chine en septembre 2018 pour intensifier la coopération sino-africaine, dont celles pour la santé et le renforcement des capacités. Depuis plus d'un an, a-t-elle indiqué, la Chine "travaille en étroite collaboration" avec le Togo pour les mettre en ?uvre.